Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 09:49

La franchise est la somme d'argent restant à votre charge suite à un sinistre pour lequel votre responsabilité est engagée. C'est un critère qui peut s'avérer déterminant au moment du choix d'une assurance auto car une franchise trop élevée peut vous conduire à débourser beaucoup en cas d'accident responsable.

 

 

 

A quoi sert la franchise ?

La vocation première de la franchise est préventive : il s'agit de responsabiliser les assurés en laissant à leur charge une somme forfaitaire qui les incite à la prudence. Du point de vue de l'assuré une franchise élevée entraîne naturellement un tarif d'assurance auto plus bas : à vous de voir si vous êtes prêt à réaliser ces économies au risque de devoir débourser des sommes importantes en cas d'accident responsable. Sachez que le montant de la franchise est déterminé par l'assureur et figure dans votre contrat d'assurance. Bien évidemment, ce montant varie en fonction de la nature du sinistre (en cas de catastrophe naturelle, ce sont les pouvoirs publics qui fixent le montant de la franchise à 380 euros ).

Franchise simple et franchise absolue

Distinguons bien le fonctionnement de ces deux types de franchise :

  • En cas de franchise simple, votre assureur n'intervient pas si le montant des dégâts est inférieur à la franchise. En revanche, si le montant des réparations est supérieur alors vous serez intégralement remboursé.
    Exemple avec une franchise fixée à 350 euros : si votre sinistre est estimé à 275 euros alors vous ne percevrez rien de la part de votre assureur mais s'il est estimé à 425 euros alors vous percevrez 425 euros.
  • Le montant d'une franchise absolue est quant à lui systématiquement déduit de l'indemnité perçue quel que soit le montant des dégâts. Une franchise absolue peut être fixe (son montant est inscrit dans votre contrat d'assurance auto et ne varie pas) ou proportionnelle (le montant correspond alors à un pourcentage du montant du sinistre, avec un seuil et un plafond inscrits au contrat).

Pour en savoir plus sur la manière dont est calculée votre prime d'assurance auto ou pour mieux comprendre le fonctionnement du système de bonus-malus, lisez également les deux autres articles de ce dossier consacré au fonctionnement de l'assurance automobile.

 

source : www.assuranceauto.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci pour vos précisions
Répondre

Présentation

  • : Assurance Malus - Devis et comparatif de votre assurance Malus
  • : Assurance Malus est le spécialiste de l'assurance Malus en ligne et par internet. Devis et comparateur de votre assurance malus sont la spécialité du blog de l'assurance malus.
  • Contact

Recherche

Liens